Fauvette à tête noire (2023)
Oui.
C’est un carré de papier plié.
Noir d’un côté, gris de l’autre.
Pas de peinture après pliage.
Vous n’imaginez pas l’euphorie qui s’est emparée de moi lorsque j’ai découvert ces quelques plis magiques qui font naître ce bec entrouvert et ce petit béret noir, si typique de cet oiseau fabuleux.
C’est si simple !
Bref.
Parlons d’elle, de la fauvette à tête noire !
Car c’est bien l’objet de mon chemin sur cette terre : faire quelques plis pour vous parler de toute cette vie merveilleuse que l’on oublie de voir.
Cette fauvette à tête noire est l’un des oiseaux les plus communs de France, et pourtant que savons-nous vraiment de sa vie ?
Un documentaire incroyable m’a ouvert les yeux à ce sujet, il s’agit d’un épisode de la série « Migrations Secrètes » qui lui est consacré, disponible sur salamandre.tv
On y apprend que la fauvette est diurne et insectivore en été, et puis, lorsque l’automne arrive, elle doit partir en migration. Et un incroyable bouleversement se produit alors : elle devient granivore et nocturne !
Mais comment s’oriente-t-elle la nuit ? C’était un mystère, mais des scientifiques passionnés lèvent une partie du voile, et c’est passionnant : elles seraient capable de « voir » le champ magnétique !
Il y a deux routes migratoires principales : la population d’Europe de l’Ouest rejoint l’Afrique en passant par l’Espagne et Gibraltar, tandis que la population d’Europe de l’Est passe plutôt par la Turquie pour rallier le continent Africain. Mais là où ces deux populations cohabitent durant l’été, en Europe centrale, il y a des mélanges. Et, à votre avis, vers où migrent les petites fauvettes à tête noires issus de ce métissage ?
Je vous le donne en mille !
Elles traversent tout droit, plein Sud, là où la Méditerranée est la plus large, et puis elles survolent le Sahara là où le désert est immense !
Un continent de courage logé dans une petite boule de plumes d’à peine 20g, pour paraphraser Morizot.
Comment ont-ils pu récolter ces informations ? Je vous laisse le découvrir dans le documentaire, c’est tellement passionnant !