Mésange bleue (2024)

Je ne te cherche jamais, et pourtant tu es là, fidèle aux rendez-vous que nous n’avions pas pris ensemble. Tu peuples le paysage sonore de chacune de mes sorties sauvages. Mésange bleue. Lorsque je t’aperçois je suis séduit par tes couleurs éclatantes et la finesse de tes traits, par ton agilité et ta vivacité. 
Dans un monde où tout va si vite, où nous sommes inondés d’images incroyables d’animaux rares ou bien du bout du monde, j’aime observer, simplement, la vie d’une mésange bleue. Je veux prendre soin de cette étincelle d’émerveillement devant le commun. Je veux transmettre à mes filles l’excitation et la joie profonde de rencontrer nos voisins sauvages. Ceux que l’on entend chaque jour, qui nichent juste là et qui marquent leurs territoires sur le pas de notre porte. Lorsque nous avons emménagé dans les Pyrénées, un cerf avait déposé une fumée au pied de notre boîte aux lettres! J’éprouve une immense paix intérieure lorsque je peux me relier au quotidien des vivants parmi lesquels je m’épanouis.

En ce moment trois mésanges bleues se chamaillent un territoire à 2 mètres de notre maison, les troglodytes ont fait leur nid à 1 mètre du portail, un couple de mésanges à longue queue s’était installé à 3 mètres de l’une de nos fenêtres, mais une tempête a stoppé net la construction du nid, elles sont un peu plus loin maintenant, chez nos voisins humains du haut, absents en ce moment. Dès leur retour j’irai leur porter la bonne nouvelle, pour qu’ils prennent soin d’elles. 
Mésanges bleues. Merci d’être là. Merci de participer à la grande symphonie de nos matins printaniers. Ce fut une vraie gageure que de trouver un pliage pour vous rendre hommage. Le choix de prendre deux papiers, pour avoir quatre couleurs, fut une évidence. Mais la réalisation de ton visage noir et blanc, juste par pliage, fut très ardu. Surtout quand on tente d’atteindre la finesse de tes traits. La partie bleue et jaune fut plus aisée. Restait à trouver les bons ratios. Vous savez tout, ou presque !

Plié à partir de deux rectangles de papier Arches (185 g/m²)