Technique du pliage humide

“La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer”

Antoine de Saint-Exupery

Cette maxime de Saint-Exupery m’inspire dans mon travail du papier aussi bien que dans ma vie : elle place l’idéal dans le minimalisme plutôt que dans l’abondance. Mon objectif n’est pas tant d’atteindre une quelconque perfection par le pliage, mais plutôt, humblement, de rendre hommage à la beauté du monde. Je me sens incroyablement heureux lorsque, entre mes doigts, le papier prend la forme de mon regard. La technique du pliage humide m’invite à dessiner des courbes plutôt que des droites et des angles cassants, elle m’invite à suggérer plutôt qu’à dévoiler.

Voici une vidéo qui dévoile les coulisses de la réalisation d’un modèle.

Pour découvrir mes créations c’est ici. Si vous souhaitez acquérir une oeuvre, c’est sur la page boutique. Pour toute question n’hésitez pas à me contacter.

On me pose souvent la question : combien de temps me faut-il pour plier un modèle ?

Je me suis dit que la réponse vous interesserait peut-être :

     “J’ai l’impression qu’il y a tout un temps de préparation intérieur. Sentir quand c’est le bon moment. Parfois cela prend des semaines. Parfois ce temps est très rapide, surtout quand c’est un pliage que je maîtrise. Lorsque c’est un animal que je dois créer j’aime être complètement en lien émotionnel avec lui: l’observer, plusieurs jours, semaines ou mois, c’est là que je m’inspire. Et l’expiration est le pliage. Mais pour que mes mains trouvent le chemin il faut que mon cœur soit relié. 
Ensuite, lorsque le moment est venu, il faut préparer le papier. Le peindre sur une face, le découper et se lancer. Je dirai qu’il me faut une après-midi pour le pliage, car pendant que le papier sèche je reviens voir l’évolution, j’enlève les petites pinces et le scotch qui maintient le papier en forme et j’avise. Je rajoute un détail, change légèrement une courbure, resserre tel endroit, ou au contraire rend un pli un peu moins ferme. Si il faut plusieurs essais avant d’être satisfait ce sont autant d’après-midi… “

 

Et une vidéo intégrale du pliage, en accéléré !

Contact

Jonathan Rebouillat
(+33) 7 68 67 54 84
jonathan.rebouillat@yahoo.fr